Médicaments contre la dysfonction érectile liés à la perte de vision

Selon une nouvelle étude, les hommes âgés qui utilisent régulièrement des médicaments contre la dysfonction érectile peuvent être plus susceptibles de développer des effets secondaires graves pouvant entraîner une perte de vision et la cécité.

Certains rapports de cas isolés et de petites études ont déjà établi un lien entre les médicaments contre la dysfonction érectile et de graves effets secondaires liés à la vision. Ceux-ci incluent le décollement de la rétine, lorsque la rétine se soulève de l’arrière de l’œil ; occlusion vasculaire rétinienne, lorsque des caillots obstruent les veines de l’œil ; et la neuropathie optique ischémique, lorsque le sang cesse de couler vers le nerf optique. Ces conditions peuvent survenir soudainement et entraîner une perte de vision permanente si elles ne sont pas traitées rapidement.

Pour la nouvelle étude, les chercheurs ont voulu évaluer les risques observés dans ces petites études en examinant un groupe beaucoup plus important d’hommes sur une période de suivi moyenne d’environ quatre ans. Ils ont analysé les données des réclamations d’assurance maladie de plus de 213 000 hommes qui ont reçu de nouvelles prescriptions pour l’un des quatre médicaments contre la dysfonction érectile dans une famille de médicaments connus sous le nom d’inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5I) : sildénafil (Viagra), tadalafil (Cialis), vardénafil (Levitra , Staxyn) et avanafil (Stendra). L’analyse a comparé les effets secondaires liés aux yeux chez les hommes qui utilisaient ces médicaments avec ceux qui n’en utilisaient pas.

Dans l’ensemble, les hommes qui utilisaient régulièrement des médicaments contre la dysfonction érectile étaient 85 % plus susceptibles de développer des effets secondaires graves liés à la vision que les hommes qui ne prenaient pas ces médicaments, rapportent les chercheurs dans JAMA Ophtalmologie.

Add Comment